Mon bilan culturel 2024.
- akouaby
- 12 févr.
- 5 min de lecture
Bonjour à tous !
Je vous reviens en ce début d’année 2025 afin de vous partager mon bilan culturel, incluant de manière générale des sorties et des activités que j’ai expérimentées au cours de l’année 2024.
Elle a été particulièrement riche en termes de découvertes, et de participation à des manifestations culturelles diverses.
Je vous les partage ici, en espérant que vous fassiez de nouvelles découvertes, et que vous ayez l’envie cette année d’explorer en profondeur la scène culturelle abidjanaise !
Janvier :
L’année a bien débuté avec le lancement de la CAN en Côte d’Ivoire.
J’ai assisté à la cérémonie d’ouverture et au match de lancement à l’espace Laguna, et à un match au stade Félix Houphouët Boigny, qui opposait le Ghana à l’Égypte. Pour clôturer la période en beauté, j’ai suivi la finale opposant la Côte d’Ivoire au Nigéria à la Fondation Donwahi.
Février :
En février, j’ai assisté à deux spectacles à l’institut français : une pièce de théâtre sur la Reine Pokou, et une soirée « Ivoire Jazz Night » en hommage à Roy Hargroove, un musicien américain.
Mars :
En mars, j’ai effectué un voyage en France. A Paris, j’ai pris part au Salon du livre Africain, et participé à un évènement organisé par les Global Shapers intitulé « Mon job, mon impact : Rencontres avec des jeunes qui changent le monde » qui consistait en un partage d’expérience de jeunes exerçant des métiers à impact.
J’ai joué au bowling pour la première fois !
À mon retour à Abidjan, j’ai passé une journée à la Villa Aphro, qui fut d’ailleurs l’une de mes plus belles découvertes de l’année.
Avril :
J’ai pris part au MASA (Marché des Arts du spectacle Africain d’Abidjan) au palais de la culture où j’ai assisté à une pièce de théâtre intitulée « Le pouvoir du pagne, Tafé Fanga », de la compagnie malienne Anw Jigi Art.
Pour mon anniversaire, je suis allée manger à Bassam, et je me suis offert un soin au spa Onoa.
Mai :
J’ai participé pour la première fois au Salon International du livre d’Abidjan.
J’ai découvert la Abidjan Restaurant Week, où j’ai mangé avec ma sœur et ma cousine.
Plus tard, j’ai vu une adaptation ivoirienne de la pièce de théâtre « L’avare » à l’institut français.
Juin :
En juin, j’ai débuté une activité qui correspondait à un désir que je nourrissais depuis longtemps : l’apprentissage de la langue baoulé à l’académie des langues ivoiriennes.
J’ai assisté pour la deuxième fois de ma vie à un match de basket au Palais des Sports de Treichville !
Juillet :
C’était le mois au cours duquel je suis le plus allée à des soirées, (à hauteur de deux, LOL) au Jungle, et au Comptoir.
J’ai suivi un cours de tennis au centre municipal de Cocody.
Août :
Ce mois était riche en activités intéressantes !
J’ai participé à ma première Quizzine, un quizz en équipe sur le thème de la culture générale, et mon équipe est arrivée en finale !
Nous avons fait une sortie familiale à Assinie, où j’ai eu l’occasion de jouer au tennis avec mes sœurs. A notre retour, nous avons accueilli nos amis pour une soirée projection de films d’horreur sur le balcon de la maison.
A la fin du mois, j’ai accompagné mes petits cousins à une visite guidée du jardin botanique de Bingerville et d’une ferme, organisée par une association environnementale.
J’ai assisté au spectacle « Re-flexion » du comédien Clentelex à l’hôtel ivoire, à la soirée « Art gallery performances » à la Galerie Cécile Fakhoury, puis à un concert de jazz du groupe Big Band Eregni Jazz, à l’institut Goethe.
Septembre :
J’ai écouté les Chips Monkeyz jouer en live au Bushman café dans le cadre de l’évènement « Rock No Jutsu » (c’était la deuxième fois que je les voyais jouer).
J’ai assisté à la représentation d’une pièce de théâtre intitulée « la main de G », mise en scène par M. Sran Blé, à la Fabrique Culturelle.
Par la suite, je me suis rendue à une soirée jazz « la note bleue » à la Fondation Donwahi et j’en ai profité pour y voir une exposition sur le cacao.
A la fin du mois, je suis allée à Mondoukou (Bassam) pour « les causeries nocturnes » dont la découverte a été l’un des points forts de mon année.
Octobre :
J’ai découvert une nouvelle expérience culinaire : la promenade culinaire, qui proposait à des tarifs réduits des menus dans une sélection de restaurants de la ville d’Abidjan. Pour l’occasion, j’ai déjeuné à Azalai hôtel.
J’ai ensuite participé pour la deuxième fois de l’année au spectacle de jazz mensuel de l’institut français, cette fois-ci dédié à Fela Kuti.
La fin du mois a été ponctuée par ma participation à un spectacle de slam et un festival de jazz à l’institut Goethe, Gondwana Comedy Club pour la première fois, et s’est terminée en beauté avec le GADA à Mondoukou. (Tout ce qui concerne cet endroit rentre dans les highlights de mon année).
Novembre :
J’ai commencé le mois par des choses que je n’avais jamais faites (c’est le thème !) : j’ai testé le padel avec mes petits cousins, assisté à un concert de musique classique du choeur lyrique, et je suis allée à l’Abissa à Bassam.
J’ai pris part à une projection de « Podcast III », le film musical de mon ami Boni à la fabrique culturelle !
Enfin, j’ai découvert la réserve naturelle de Dahlia Fleur à l’occasion des rencontres AIER de l’écologie.
Décembre :
En décembre, j’ai contribué à la gestion du stand de la marque Melliam Cosmetics au marché de Noël du Rifec, au lycée classique de Cocody.
Ma sœur a organisé une fête de père nöel secret mémorable pour la deuxième année consécutive, et j’ai participé à une retraite spirituelle pour la deuxième fois de ma vie.
BONUS :
Je vous partage également les livres que j’ai lus cette année :
House Woman - Adorah Nworah
L’hibiscus pourpre - Chimamanda Ngozi Adichie
This Time Tomorrow- Emma Straub
Paris 2119 - Zep
Les pêcheurs -Chigozie Obioma
Ce que j’aurais aimé savoir avant de me marier- Gary Chapman
Les Quatre Accords Toltèques - Miguel Ruiz
Konan le Forestier – Telebo Soundele Konan
Altiné mon unique péché – Anzata Ouattara
Souvenirs d’une vie regrettée – Grace Estelle N’Guessan
Et les séries que j’ai regardées :
Beyond the veil et Baby Reeinder.
Enfin, les villes que j’ai découvertes cette année :
Thionville, Metz, Luxembourg, Bouaflé, Daloa, Adzopé, Dimbokro.
Et voilà ! Maintenant, j’aimerai savoir : y’a-t-il des éléments dans cette liste que vous reconnaissez ou que vous aimeriez découvrir cette année ?
De manière générale, quelles sont les activités que vous avez aimé faire et que vous aimeriez faire plus souvent au cours de cette année?
Enfin, je souhaite dédier cet article à mon amie Appo, qui m’a introduite au concept de « bilan culturel », et qui fait partie des personnes qui m’ont encouragée à créer un blog. Merci. <3

Merci pour la lecture, et à bientot!
























































































Partager un bilan culturel comme celui-ci rappelle à quel point une année peut être rythmée par des événements sportifs, artistiques et festifs qui finissent par marquer bien plus que ce qu’on imaginait au départ. On voit que la CAN 2024 a occupé une belle place dans vos découvertes, et c’est exactement ce genre de moments qui donne envie à certains passionnés de continuer à suivre les performances des équipes et l’évolution des compétitions en direct via https://megapari-bet.ci/app/, surtout quand ils se déplacent souvent entre différentes activités et ont besoin d’un accès rapide aux informations sur mobile. Ce qui revient souvent chez ceux qui utilisent ce type d’application, c’est le plaisir de prolonger l’effervescence des grands événements tout au long de…
Amazing !!! I am so impressed by you as always. You’re so awesome and impressively well-rounded and outgoing for doing all of this, and it’s an honor that you share it with us! Thank you!
j'ai beaucop apprecié lire ce petit parcours qui m'a donné l'impression de voyager également !! merci pour tes recommendations , j'ai pioché 2/3 livres à lire en plus pour 2025 (take care <3)
Super top👌🏾Bonne continuation🙏
j ai trop aimé 🙏 ça me donne envie de participer aux événements culturels à Abidjan.